Les techniques de création de site internet
Il existe plusieurs solutions pour la création de votre site internet :
- l’écrire du code « à la main » ou « codage en dur » qui consiste à écrire les pages de votre site directement à partir d’un éditeur. Cette solution est très puissante pour le référencement, permet une maîtrise totale mais pourra poser des difficultés pour un client non averti s’il n’y a pas de backoffice intégré (il faut maîtriser le langage pour modifier la page…),
- les éditeurs en ligne (ils proposent souvent des offres d’appel gratuites, et les options incontournables deviennent très vite payantes…). Dans ce domaine, l’avantage est qu’il n’y a pas besoin de s’y connaitre dans les langages de programmation, mais l’inconvénient (et pas des moindre) est le manque de flexibilité : c’est l’éditeur qui dicte vos possibilités (ergonomie, fonctionnalités etc…). Vous devrez payer pour faire évoluer votre site !
- Les CMS (Content Managment System : Système de gestion de contenu) : ils sont très prébiliciter depuis plusieurs années pour la création de site internet. Ils sont gratuits, open source, disposent ‘par nature’ d’un backoffice intégré, évolutifs…les extensions sont nombreuses et développés par une communauté active – entre bénévolat et professionnels. Les CMS les plus fréquents sont Joomla, Drupal et bien sûr Wordpress.
WordPress l'incontournable
En 2015, WordPress « fait tourner » 25% du web mondial (la ou Joomla et Drupal cumulés obtiennent 5%) ! Cet engouement s’explique par plusieurs facteurs :
- La plus grande communauté de développeurs depuis 2003,
- Un CMS léger (au départ) et très accessible pour des utilisateurs débutants,
- Un nombre d’extensions et de thèmes incomparable par rapport aux autres CMS,
- Des sites responsive (multi écrans) et au design particulièrement soigné et même avant gardiste
CréaSites Sud-Ouest a choisi d’utiliser ce CMS pour la création des sites internet de ses clients à Bordeaux. Un autre avantage est la rapidité et facilité pour un développeur de créer un site WordPress : et donc le budget est mieux maîtrisé, ce qui explique aussi les tarifs très compétitifs de CréaSites. Qu’attendez-vous pour nous demander votre création ?